Festival International de
Cerfs-Volants
.
Ahmedabad
(Gujarat - Inde)

7 au 14 janvier

 
Le festival international de cerf-volant se déroule toujours dans la ville d'Ahmedabad à la mi-janvier pour coïncider avec le festival d'Uttarayan ou de Makar Sankranti. Le peuple du Gujarat célèbre Uttarayan avec beaucoup d'enthousiasme. C'est également la célébration qui marque la fin de l'hiver.
     
Durant ces jours fériés, chaque famille se rassemble dehors, montent sur les toits et coupent les lignes des cerfs-volants des autres et le monde des affaires s'arrête deux jours.
Le festival attire les fabricants et les cerfs-volistes experimentés, non seulement des villes principales de l'Inde mais également de partout à travers le Monde. Une pléthore de créateurs de cerfs-volants est également à l'affiche.
Le combat de cerf-volant commence à l'aube et continue sans pause tout au long de la journée. Les amis, les voisins et les étrangers luttent les uns avec les autres pour la suprématie et les cris de triomphe remplissent l'air quand quelqu'un coupe la ligne d'un adversaire.
 
     
 
Récit d'un des festivals :
"le ciel est sans limite pour ceux qui souhaitent réaliser quelque chose " disent-ils. Et c'était le cas ce lundi 12 pour un grand nombre de cerfs-volistes nationaux et internationaux. Pendant que les cerfs-volants s'élevaient dans l'azur du ciel, les spectateurs, y compris un grand nombre de non-résidents du Gujarat, se sont associés aux célébrations.

Ce n'était pas un jour très venteux à Ahmedabad mais cela ne les a pas découragés pour faire voler leurs cerfs-volants, de toutes tailles et de toutes les couleurs, jusqu'à ce que le soleil soit couché. Bravant la chaleur (c'était un jour chaud aujourd'hui), ils ont pris un peu de temps pour manger sur le pouce et puis sont revenus dans le Police Stadium Ground pour le plus grand plaisir des spectateurs.
     
Pour beaucoup de cerfs-volistes, qui participent régulièrement aux festivals internationaux de cerf-volant, c'était encore une occasion de se rencontrer, la langue n'étant pas une barrière pour eux. Cet événement a vu la participation de 18 pays, y compris les Etats-Unis, la Chine, la Hollande, le Brésil, le Chili, l'Australie et l'Italie.

"Au Gujarat, nous n'avons pas vu un festival de cerf-volant organisé d'une telle manière auparavant" ont-ils dit. Mais pour beaucoup il y avait quand même un obstacle. Comme le précise un cerf-voliste Hollandais : "Il n'y a pas beaucoup d'espace pour faire voler nos cerfs-volants et nous sommes entourés par des milliers de spectateurs".
 
     

  Mais avant la seconde partie de la cérémonie, quand le vol a vraiment commencé, la foule a été divertie par une présentation de Suryanamaskar, une danse de Bharatnatyam, le chanteur Falguni Pathak, la présence de l'actrice Juhi Chawla star montante dans une série très populaire.

La foule pouvait à peine contrôler son excitation quand Smriti Irani, Juhi Chawla et beaucoup d'autres ont exécuté sur la scène une danse traditionnelle sur une interprétation de la chanteuse Falguni Pathak.

L'estrade semblait aussi être installée pour la visite de Atal Behari Vajpayee, Premier Ministre au Gujarat, ce mardi pour une inauguration.
     
Et pour que tout se passe dans le calme, le Ministre du Gujarat, N. Modi, a fait pour une fois un discours apolitique : "Le festival est un exemple de la force culturelle du Gujarat. Comme les cerfs-volants, le Gujarat souhaite s'élever. le meilleur dans le monde devrait se passer en Inde" et il a ajouté que la cérémonie de lundi était juste une tentative humble dans cette direction. Il conclut ainsi : "les combats de cerfs-volants appartiennent au Gujarat. C'est comme une sorte de brevet."
 
 
 
Une importante variété de cerfs-volants existent et le connaisseur peut choisir avec précision celui qu'il veut. Les experts préparent particulièrement les lignes avec lesquelles les cerfs-volants vont volés le grand jour.

Les mélanges spéciaux de verre et de colle recouvrent les lignes, qui sont ensuite séchées et roulées sur des bobines. Ces lignes sont si tranchantes que, négligemment utilisées, elles peuvent couper un doigt.

L'excitation ne finit pas avec la tombée de la nuit, c'est le moment pour les cerfs-volants lumineux, souvent attachés en série sur une même ligne, d'être lancés dans le ciel. Ces tukals ajoutent une touche de splendeur dans la nuit noire et montent dans le ciel pour concurrencer les étoiles.
 
         
  Une des attractions du festival est le bazar de Patang, qui est ouvert 24 heures sur 24 au coeur d'Ahmedabad pendant la semaine de Makar Sankranti.

Une visite à ce bazar au milieu de la nuit prouve sans doute que la population entière de la ville est hantée par les patangs et ils s'entassent dans les rues et achètent leurs stocks tout en marchandant tout au long de la nuit.
     

Les gens de tous les âges se réunissent sur les terrasses au dessus des toits et s'engagent dans le grand combat de cerf-volant. Il y a de musique partout et des spécialités culinaires traditionnelles sont préparées pour ce jour spécial.

Le Gujarat State Tourism Corporation organise un festival international de cerf-volant chaque année.

Cette année, le Président du groupe Essar (le sponsor), a dit que le festival d'Uttarayan est une plate-forme idéale pour forger une plus grande harmonie sociale, qui est la base et le signe avant-coureur de la prospérité économique. Le vol de cerf-volant ne sert pas seulement à être ensemble pour s'amuser mais représente, dit-il, un symbolisme plus profond.


Bhanubhai Shah du musée du cerf-volant a été également félicité sur la cérémonie et un livre sur des 'Strings of Timeless Tradition', écrit par Skyie Morrison du Canada, a été lancé pour l'occasion.

Plus d'infos sur les Patang : C'est par ici

 
     

Extrait : Deccan Herald. Crédit photos : Martin Skoog (photographe suédois)